
Professeur d'EPS responsable : Madame Lançon
La Danse Chorégraphique:
​

LE MYTHE D'ICARE
Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de Dédale, célèbre artisan de Crète, génie et créateur, et de Naupacte esclave du roi Minos.
Pour s'échapper de l'île où le roi Minos les a emprisonnés, lui et son fils, Dédale fabriqua des ailes avec des plumes et de la cire. L'ingénieux mécanisme fonctionne, Icare et Dédale s'envolent. Avant de s'enfuir, Dédale recommanda à son fils de ne pas voler trop haut, afin que les ailes ne se détachent pas, la colle fondant sous l'effet du soleil, ni trop près de la mer, afin que les ailes ne se détachent pas sous l'effet de l'humidité. Mais Icare, grisé par le fait de pouvoir voler, oubliant les recommandations de son père, s'éleva de plus en plus haut, au point que les rayons du soleil firent fondre ses ailes et, il tomba dans la mer et périt.
Pour les Grecs, le mythe d'Icare est le symbole à la fois de témérité, du courage et de l'imprudence. Depuis et jusqu'à la conquête spatiale, Icare symbolise souvent l'ambition de l'Homme qui a rêvé ou qui rêve encore de voler, de ceux qui poussent l'audace jusqu'à l'extrême à la quête de la vérité.
ICARE revisité par notre troupe de danseuses assisté par leur chorégraphe Mme Lançon


